Emilie Pariente, créatrice papivore 

Après des études en Histoire de l’art, un CAP de reliure et une formation aux Ateliers d’arts appliqués du Vésinet en restauration de livres, je me suis installée en 2003 à mon compte comme restauratrice de livres.

J’ai ainsi sauvegardé, protégé, donné une seconde vie à bon nombre d’ouvrages, en profitant de la richesse des matières qu’offre le livre tant par les odeurs que par le toucher. J’ai aussi fait connaissance avec les passionnantes techniques de décor de papier : papiers marbrés, papiers à la colle, techniques anciennes et contemporaines permettant de faire de nos livres, de véritables œuvres d’art. Je n’avais malheureusement pas le loisir de les utiliser dans mon métier, travaillant sur la sauvegarde de reliures existantes.

Depuis 2012, j’ai franchi le cap de créativité et mis mon expérience de restauratrice au service du papier pour créer des bijoux légers et originaux qui rentrent dans l’esprit du slow-design/slow-fashion. Des bijoux fabriqués entièrement à la main dans mon atelier du Nord de la France, vendus au juste prix pour une mode loin du “tous pareil” des chaînes de magasins. J’ajoute à ma passion des bijoux, la création de luminaires pour mettre en lumière cette fibre qui me fait tant vibrer et ainsi la partager.

Je ne crée pas des collections gérées par les saisons, mais plutôt des créations au fil de mes envies et de mes inspirations, dictées par la beauté des papiers japonais ou népalais, tous issus du commerce équitable.

Je vous invite à explorer mon monde papivore et à vous laisser envoûter par tous mes jolis papiers.

Bonne visite !